Combien de Temps Faut-il Vraiment pour Évoluer ?

Le pouvoir du changement progressif : 

Les réponses à cette question varient. Essayons donc de mettre en évidence l'essentiel à l'aide de quelques études. 

Cet article a été rédigé en mettant l'accent sur le processus réaliste de changement, en faisant disparaître les vieilles habitudes et en en introduisant de nouvelles, en insistant particulièrement sur l'importance des changements lents, petit à petit.

Qu'il s'agisse d'adopter un mode de vie plus sain, de dire adieu à la procrastination ou de recadrer l'état d'esprit et le point de vue sur la vie, la clé du changement de comportement consiste d'abord à comprendre la neuroplasticité, puis à faire preuve de persévérance.

La neuroplasticité : L'architecture sous-jacente de la transformation comportementale

La neuroplasticité est aujourd'hui un terme très à la mode, mais il s'agit d'abord d'un terme clé dans le domaine des neurosciences, ainsi que d'un élément constitutif du changement de comportement. C'est l'aspect de la neuroplasticité qui illustre la capacité dynamique de notre cerveau à se réorganiser, à la fois structurellement et fonctionnellement, pour adopter et assimiler de nouveaux comportements. Chaque fois que nous adoptons une nouvelle habitude, notre cerveau commence à forger de nouvelles connexions neuronales. La pratique progressive de ce comportement renforce ces voies neuronales, automatisant progressivement le nouveau comportement.  

Il ne faut pas oublier un fait essentiel : les habitudes prises au fil des ans ne disparaissent pas en un clin d'œil. Une fois que vous vous êtes débarrassé d'une tendance comportementale, il est possible qu'une ancienne voie neuronale subsiste et reste fermement ancrée. C'est pourquoi, dans la plupart des situations, vaincre les vieilles habitudes s'avère être un grand combat, mais c'est un combat que l'on peut gagner.  

Ici, nous pouvons déjà percevoir en vous la persévérance nécessaire à un tel changement, ce qui signifie aussi avoir de la compassion et de la reconnaissance envers vous-même pour avoir franchi cette étape dans votre vie. L'inconvénient, c'est de croire à l'absurdité du marketing qui prétend « 21 jours pour changer », ce qui conduit à se faire honte lorsque l'on prend plus de temps ou que l'on s'éloigne du chemin.

Décoder la formation des habitudes d'un point de vue scientifique

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en lumière les détails et la chronologie de la modification du comportement :


1. En 2007, une étude a révélé que la capacité d'inhiber les habitudes est associée au cortex préfrontal du cerveau. Cela signifie que cette partie de notre cerveau est décisive dans la suppression finale des anciens comportements. Mais cette partie est très sensible à notre développement et à la quantité d'amour que nous avons reçue lorsque nous étions bébés. Elle est également affectée par diverses substances (alcools, drogues, médicaments). 

Selon une revue de recherche publiée en 2015 dans Trends in Cognitive Sciences, le processus de modification du comportement se déroule en trois phases : le « désapprentissage », une phase au cours de laquelle l'ancien comportement s'affaiblit ; l'« apprentissage », une phase au cours de laquelle le nouveau comportement prend de la force ; et la « récupération », une période au cours de laquelle le nouveau comportement se met en place et s'automatise. 

Maîtriser l'art du changement de comportement

Changer un comportement ou des habitudes qui ne nous servent plus n'est pas une mince affaire, mais c'est tout à fait possible. Avec de la persévérance et de la stratégie, vous pouvez développer des habitudes plus saines.

Le temps nécessaire pour créer une nouvelle habitude varie de deux semaines à neuf mois, en fonction de la complexité du comportement et des différences individuelles. Mais certaines études connues confirment cette règle pour les délais habituels :

- **Lally et al. (2010)** : Cette étude a montré que le temps moyen nécessaire pour qu'un nouveau comportement devienne automatique est de 66 jours, bien qu'il varie de 18 à 254 jours. 

- Wood et Rünger, 2016** : Comme indiqué ci-dessus, dans ce travail de recherche, il est noté que la modification du comportement se produit en trois phases différentes.

Stratégies pratiques pour modifier les comportements

Voici quelques stratégies éprouvées dans le domaine de la modification du comportement :

  1. Soyez conscient de réaliser le changement que vous souhaitez. Trouvez de vieilles habitudes et définissez délibérément une nouvelle ligne de conduite.

  2. Récompensez-vous pour les plus petites choses et félicitez-vous pour vos succès, même pour les plus petites choses. Cela vous permettra de renforcer de nouveaux comportements, et donc de renforcer vos connexions neuronales pour ce comportement.

  3. Trouvez et évitez les déclencheurs d'anciens comportements liés à votre environnement.

  4. Soyez patient et persévérant. Si vous faites preuve de persévérance et que vous avancez pas à pas, vous réussirez. 

Conclusion :

Cet article nous montre qu'il ne suffit pas de chanter des affirmations positives, de remplir des journaux et de garder le changement à l'esprit pour être frustré. C'est pourquoi une approche multimodale est nécessaire pour la guérison et le changement. 

Je suis convaincu qu'il ne suffit pas de s'asseoir et de parler des problèmes pour obtenir des résultats significatifs. Pour créer un changement positif, à long terme et véritable, plusieurs outils doivent être combinés en synergie. Les actions pratiques, le travail émotionnel et les efforts constants doivent tous fonctionner ensemble. C'est en raison de l'individualité de l'expérience humaine que l'approche holistique est, de mon point de vue, celle qui facilite une transformation durable. 

Bibliographie

Bari, A. et Robbins, T. W. (2013). "Inhibition et impulsivité : Behavioral and neural basis of response control". Science.

Tricomi, E., Balleine, B. W., & O'Doherty, J. P. (2009). « A specific role for posterior dorsolateral striatum in human habit learning ». Nature Neuroscience.

Wood, W. et Rünger, D. (2016). « Psychologie de l'habitude ». Trends in Cognitive Sciences.

Lally, P., Van Jaarsveld, C. H. M., Potts, H. W. W., & Wardle, J. (2010). "How are habits formed : Modelling habit formation in the real world". European Journal of Social Psychology.


Précédent
Précédent

Comment les huiles essentielles agissent elles sur notre corps, nos emotions et notre esprit?

Suivant
Suivant

S’incarner c’est quoi?