Quel est lien existe entre le bien-être holistique et le travail sur notre part d'ombre ?

C'est souvent lorsque nous nous sentons minés par la vie que nous entamons notre voyage à la découverte de nous-mêmes. Pour donner du sens à ce qui n'en a pas, à notre souffrance, et pour guérir. 
Entrer dans ce monde peut être très déroutant. Vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez, vous en découvrirez toujours plus. Mais ce que ces nombreuses années m'ont appris, c'est que c'est dans les recoins cachés de notre psyché que nous guérissons le mieux.

Notre part ombre est en fait notre meilleur allié pour donner un sens à notre douleur et nous libérer véritablement.

C'est dans notre partie inconsciente, alias notre part d'ombre, que réside le processus de transformation...

Vue d'ensemble

Dans l'approche holistique du bien-être, nous considérons le bien-être et les personnes comme un tout, en prenant en compte tous les aspects d'un individu (c'est pourquoi j'utilise une approche multimodale - plusieurs outils pour différents aspects de notre être). 

Dans cette complexité, nous sommes invités à regarder à l'intérieur et à reconnaître les parties de nous-mêmes que nous réprimons, souvent, car nous les craignons - les parts  d’ombres.


L'énigme des parts d'ombre:

Le terme « ombre » est un concept du célèbre psychologue Carl Jung, qui fait référence aux aspects cachés et le plus souvent inconscients de la personnalité. Les parts d’ombres sont constituées de sentiments refoulés, de peurs non reconnues et de désirs non exprimés. Elles résident dans notre inconscient et exercent leur influence sur nos pensées, nos actions et nos relations, la plupart du temps sans que nous nous en rendions compte.


Quand le travails sur ces part d’ombres rencontrent le bien-être holistique

À première vue, le lien entre le travail sur nos parts d’ombres et le bien-être holistique n'est pas évident. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'ils sont étroitement liés.

Les recherche de Bhattacharya (2017) montrent comment le travail de l'ombre peut nous aider à naviguer dans les parties reniées et douloureuses de nous-mêmes et de nos expériences afin de favoriser la guérison et le bien-être.

Le travail de Sherwood (2013) sur le conseil holistique met en évidence le travail sur ces parts d’ombre pour le developppement de compassion et la guérison. Ce faisant, elles approfondissent  la théorie de Jung et, pris ensemble, montrent le lien entre le bien-être holistique et le travail sur nos part  d'ombre en proposant que la prise en compte de celles-ci conduise à la libération émotionnelle, à l'acceptation authentique de soi, à la clarté mentale et à la résilience.

La liberté émotionnelle

Lorsque l'on parle de bien-être, les émotions représentent une part importante du gâteau. Certains de nos sentiments les plus profonds et la raison pour laquelle nous les éprouvons sont cachés au plus profond de notre ombre. Les comprendre permet de libérer le bagage émotionnel que nous traînons depuis des années. Ce processus nous aide à trouver la liberté émotionnelle et la paix intérieure en ce qui concerne nos sentiments dont nous avons trop souvent eu honte.

L'acceptation authentique de soi

La véritable acceptation de soi consiste à accepter nos bons et nos mauvais côtés. Le travail de l'ombre met en évidence nos faiblesses ; il nous fait accepter nos imperfections comme faisant partie de nous-mêmes. Cette acceptation nourrit en nous l'amour de soi et la compassion.


Clarté mentale

Le travail sur l'ombre élimine les blocages mentaux liés aux pensées et aux sentiments refoulés, ce qui nous permet de construire un état d'esprit solide adaptable pour faire face aux défis de la vie avec résilience.

Résilience et transformation

Ce que je préfère dans le processus de découverte de notre ombre, c'est que nous mettons vraiment en lumière nos faiblesses, nous en prenons conscience. Ce fait simple mais puissant apporte résilience et adaptabilité, car nous cessons d'être minés par des schémas inconscients et non résolus.

Le chemin de l'intégration

Aller à la rencontre de nos sentiments refoulés, de notre honte et de notre culpabilité est un chemin semé d'embûches qui demande du courage, autoréflexion et la volonté d'explorer notre subconscient. Mais en embrassant et en intégrant nos parts d’ombres, nous obtenons un sentiment de soulagement et, par conséquent, de bien-être.


Conclusion:

Le travail sur nos parts d'ombre peut vous conduire à une meilleure état d’être général faisant de notre esprit un endroit de tranquillité et sécurisant. En reconnaissant et en prenant note de la partie refoulée, nous devenons conscients et, avec le temps, nous guérissons et grandissons. 

Embrassez vos ombres ; elles ont le potentiel d’amener l’authenticité dans vos vies.

Bibliographie:

Suivant
Suivant

Effets de la respiration consciente sur le bien-être :  Exploration entre science moderne et la sagesse ancestrale